30 cours Estienne d'Orves (porte bleu )
13001 Marseille
Visites libres de l'atelier
les vendredi et samedi de 10h à 18h
ou sur rendez-vous
Tél :
06 11 26 86 81
06 03 45 87 57
04 91 33 01 14
C'est vers le XIV siècle qu'est apparue en France comme vaisseau de guerre , la première galère, elle avait été construite à Marseille sur le chantier du Plan Fourmiguier,qui se trouvait sur la rive Est du Vieux Port, à l'emplacement actuel du quai des Belges et du bas de la Canebière.
En 1666 un nouvel arsenal fut construit à cet endroit, on lui donna le nom de Parc. Le parc se développait dans le périmètre de l 'ancien plan Fourmiguier, englobant les terrains limités aujourd'hui par l'église des Augustins, la bourse, la place de la bourse, la rue Paradis la rue de la Darse (Fancis d'Avso ) et la rue glandevès.
Le Parc construit sous les ordres de Louis XIV et de Colbert, maintint cette clôture. Ce n'est qu'avec la destruction de l'Arsenal à la fin du XVIII siècle que la Canebière fut prolongée jusqu'au Vieux Port.
C'est en 1687 après un nouvel agrandissement qu'un vaste Arsenal des Galères vit le jour. Et vingt années après sa création, le Parc de 1666 prit le nom de Vieux Parc.
De nouvelles constructions situées au sud, en prolongement du Vieux Parc, épousaient la forme d'un rectangle compris entre le quai de Rive Neuve, la rue Fort Notre Dame, la rue Sainte et la rue Glandevès.
Il ne reste quasiment plus rien de l'Arsenal, quelques pans de mur, une façade de maison que l'on peut voir encore sur le cours Estienne d'Orves.
Marseille avait quand même conservé un vestige trés pittoresque de cette époque en lieu et place du cours Estienne d'Orves d'aujourd'hui, un canal dont la branche Ouest constituait une partie de la Darse, et qui avait été prolongé par la suite pour l'usage de la batellerie. Et c'est pour des raisons dites de salubrité que ce canal a été comblé en 1927.
Oeuvres travaillées à la main avec les restes de ma palette, travail très intime à voir uniquement dans mon atelier